Date de sortie : 18 novembre 2014

Les studios Ghibli et le groupe Disney-Tokuma nous offrent pour notre plus grand bonheur quelques films de Hayao Miyazaki en format Blu-Ray.

Hayao Miyazaki est un mangaka, un réalisateur de films d’animation japonais et il est pour plusieurs le Walt Disney japonais.

Pour les gens de ma génération, on se retrouve en terrain connu lorsqu’on visionne ces films et on éprouve un certain réconfort ayant grandit devant les émissions de Candy, Astro le petit robot ou Belle et Sébastien. On retrouve le même type de dessins et de paysages et une certaine poésie dans l’animation.

Certains thèmes centraux se répètent dans les films de Miyazaki dont l’écologie et la relation entre les humains et la nature. Le tout sans être trop moraliste et surtout, en nous transportant dans des histoires à la fois fantaisistes et touchantes.

Depuis cette semaine, trois de ses films sont offerts dans le format qui met le plus en valeur la beauté se ses animations, le format Blu-ray.

Le vent se lève est le tout dernier film de Miyazaki et pour plusieurs, c’est le meilleur film d’animation de tous les temps. Accueilli très favorablement par les critiques aux quatre coins du monde, ce film est inspiré de la vie d’un ingénieur en aéronautique, Jirō Horikoshi, un concepteur des chasseurs bombardiers japonais. Jiro rêve de voler et de dessiner des avions. Un seul problème : sa vue est très mauvaise. Nous suivons les moments importants de cet inventeur extraordinaire qui s’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde tout en étant témoin d’événements historiques qui ont marqué l’histoire du Japon. Il est à noter que seule la version anglaise est disponible, pour une raison que je ne peux expliquer. Les deux autres titres sont disponibles en version française.

princesse

Princesse Mononoké est probablement son film le plus connu. Sorti en juillet 1997 , cette œuvre confirme Miyazaki comme étant un maître de l’animation mondiale. La plus grande partie des images de l’histoire ont été dessinées à la main. On nous raconte l’histoire du jeune prince Ashitaka, futur chef de son village, qui part à la recherche du dieu Cerf pour se défaire d’une malédiction provoquée par un sanglier qu’il a touché. Le thème des rapports de force entre la civilisation et la nature y est ici abordé de façon touchante tout en exploitant une trame narrative qui garde notre intérêt jusqu’à la fin.

kiki
Kiki la petite sorcière est une adaptation d’un livre japonais pour enfants racontant l’histoire de Kiki, 13 ans, qui comme tous les sorcières de son âge, doit quitter ses parents pour aller vivre dans une autre ville pendant un an et exercer un métier touchant la sorcellerie. Elle va donc débuter pour une boulangère, un service de livraison de colis en volant sur son balai. Elle se lie tranquillement d’amitié avec Tombo, un jeune garçon qui admire ses talents de sorcière et pour qui le plus grand désir est de voler. Film quand même assez différent des autres réalisations du maître Japonais, l’œuvre est très amusante et touchante. Ma fille Lily-Rose a dévoré des yeux ce film du début jusqu’à la fin

Si vous ne connaissez pas le travail de Hayao Miyazaki, ces sorties DVD/Blu-ray sont une bonne occasion de vous laisser émerveiller.

Leave a Reply

Destination WDW © 2017