Date de sortie : 9 septembre 2014
3.5/5

En 2011, j’avais vu Captain America : The First Avenger un peu par hasard. Pas parce que je n’aime pas ce personnage, au contraire, je dévorais les comic books lorsque j’étais tout jeune. La bande-annonce n’avait tout simplement pas attiré mon attention. Lors d’une sortie cinéma avec ma conjointe, la salle était complète pour le film que nous avions envie de voir. Puisque nous étions sur place, nous avions décidé de donner sa chance au premier des vengeurs. Nous avions tout simplement adoré. L’histoire habilement racontée, un Chris Evans parfait dans son rôle et une bonne dose d’action nous avaient fait passer une excellente soirée.

C’est donc avec grande impatience et de grandes attentes que j’ai visionné Captain America : The Winter Soldier. Même si cette suite est très réussie et que lors de sa sortie plusieurs critiques clamaient que ce film était le meilleur des films Marvel parus à ce jour, je dois avouer que toutes mes attentes n’ont pas été comblées.

Peut-être en raison du vilain qui était nettement plus efficace dans le premier volet. Peut-être en raison de la relation pas tout à fait noire ou blanche entre le héros et son antagoniste. Peut-être en raison de la risible et heureusement courte performance de George St-Pierre.

La grande qualité de ce film est le scénario qui mise sur une intrigue à saveur hautement politique. C’est à la fois une grande force mais également une faiblesse car ce type d’intrigue peut être complexe pour un jeune public. L’action se déroule deux ans après la bataille de New York dont nous avons été témoins dans le film The Avengers. Le Gouvernement américain et le SHIELD se voit menacé de l’intérieur et Steve Rogers doit une fois de plus sauver sa patrie. Un fantôme du passé sera par contre sur son chemin, ce qui ébranlera fortement Captain America.

Chris Evans est encore une fois très bon dans son rôle. On constate également que Scarlett Johansson est mûre pour être la tête d’affiche d’un film mettant en vedette son personnage de la veuve noire.

Les films de Marvel étant tous interreliés, il peut être intéressant d’avoir vu les films précédents de la série même si ce n’est pas nécessairement un pré-requis.

Somme toute, ce film cadre parfaitement dans l’évolution de l’univers Marvel et vous passerez assurément un bon moment lors de son visionnement.

Leave a Reply

Destination WDW © 2017