(C) Disney / Pixar

TOY STORY 4 / HISTOIRE DE JOUETS 4

10 octobre 2019

Date de sortie: 8 octobre 2020

Toy Story 3 se terminait sur la note parfait. On croyait alors que nous disions adieu à nous jouets préférés. Nous étions  tristes que cette belle aventure se termine, mais aussi heureux de voir que Woody, Buzz et cie allaient vivre leur vie de jouets avec une nouvelle amie, Bonnie.

Quelques années plus tard, Pixar annonçait un 4e film de cette franchise. Même si on comprend très bien les raisons monétaires derrière cette décision, un nouveau Toy Story étant une valeur sûre au Box-Office, on pouvait tout de même se demander si on allait ramener nos héros au grand écran de la bonne manière. Nos craintes se sont envolées dès les premières secondes de cette nouvelle aventure.

Au niveau technique, il y a eu énormément de développement du côté de l’animation et comme pour tous les épisodes précédents, ça paraît. À chaque fois qu’un nouveau Histoire de jouet est présenté, on se dit que l’animation ne pourra jamais être plus belle et ils se surpassent à chaque fois.

Pour ce qui est cette nouvelle proposition, elle nous permet à la fois de retrouver nos personnages préférés mais aussi d’en découvrir des nouveaux, dont Fourchette (voix québécoise de François Bellefeuille) et Duke Caboom (voix québécoise de Mike Paterson). Bellefeuille se défend plutôt bien pour une première expérience en doublage, surtout si on compare à d’autres expériences du même genre dans les dernières années (George St-Pierre, Joannie Rochette). Pour ce qui est de Duke Caboom, c’est le personnage qui me faisait le plus peur, car si Keanu Reeves lui donne sa voix dans la version anglaise, je savais que dans la version de France on lui avait donné un faux accent québécois, alors je m’attendais à ce qu’un francophone d’origine joue à lui donner un accent anglo mais on a eu l’excellente idée de faire appel à Mike Paterson, un humoriste anglophone que j’adore qui parle un français très cassé de façon naturelle.

Qu’est-ce qu’on nous raconte dans cette 4e aventure?

Description officielle: Woody  a toujours été sûr de sa place dans le monde et que sa priorité est de prendre soin de ses enfants, qu’il s’agisse d’Andy ou de Bonnie. C’est lorsque Forky, le nouveau jouet adoré de Bonnie, fait à la main à partir d’une cuillère-fourchette, s’autoproclame « un déchet » que Woody décide de lui faire comprendre à quel point c’est génial d’être un jouet.  Alors que Bonnie décide d’emmener toute la bande en voiture lors d’une excursion familiale, Woody fait un détour inattendu qui lui permet une réunion avec Bo Peep, son amie perdue depuis longtemps qui après des années de solitude sur la route a perdue l’éclat de sa porcelaine délicate.  C’est alors que Woody et Bo réalisent que leurs vies respectives de jouet les sépare, mais ils découvrent rapidement que c’est le moindre de leurs soucis. 

La sortie DVD/ Blu-Ray nous offre plus d’une heure de matériel supplémentaire. Certaines scènes coupées et non complétées nous font parfois regretter qu’elles n’ont pas été incluses dans le montage final mais une fin alternative, celle prévue au départ, nous fait apprécier encore plus la fin retenue. Il y a également une présentation des nouveaux personnages, un  »feature » sur l’amitié de Buzz et Woody, la présentation des nouveaux personnages et des séquences d’animation présentées selon la vision des jouets.

À noter, comme tout bon film de Pixar, il y a plusieurs Easter Eggs, ces références cachées un peu partout dans le film. Ce serait d’ailleurs le film de Pixar dans lequel on en retrouverait le plus, alors à vous de les trouver! Raison de plus pour regarder ce film encore et encore.

 

Laisser un commentaire