Date de sortie : 11 février 2014
3.5/5
Le livre de la jungle
The Jungle Book est le 24e film d’animation des studios Disney et considéré comme le 19e ‘’classique d’animation’’ de ces mêmes studios.
Basé sur le livre du même titre de l’auteur Rudyard Kipling, paru en 1894, on nous y raconte l’histoire de Mowgli, jeune homme élevé par les loups, qui doit retourner vivre auprès des hommes pour échapper à la menace du tigre Shere Khan. Mowgli n’est pas très chaud à l’idée de quitter ses amis de la jungle et son retour parmi les siens ne se fera pas sans embûche. Au cours de son périple en compagnie de la panthère Bagheera, il fera la rencontre de plusieurs personnages extravagants dont le célèbre Baloo, le roi Louie ainsi que Kaa le serpent hypnotiseur.
Une grande force de ce film est sa qualité graphique incroyable. Déjà époustouflante pour un film de 1967, le transfert en Blu-Ray nous fait comprendre à quel point l’équipe de dessinateurs s’était surpassée.
L’autre qualité indéniable du Livre de la jungle est la musique mémorable, composée en majorité par les frères Robert B. Sherman et Richard M. Sherman. Trust in Me, That’s What Friends Are For et I Wanna Be Like You sont d’excellentes chansons et apportent beaucoup à ce long-métrage.
Le gros problème de ce film est son histoire très mince. On aurait probablement pu raconter Le livre de la jungle dans un court-métrage. Ce qui fait en sorte que ce film ressemble plus à une série de numéros musicaux qu’à une histoire profonde bien racontée.
Ce film est aussi connu comme le dernier projet cinématographie de Walt Disney, décédé quelques mois avant sa sortie.
Ce qui est vraiment intéressant avec ce coffret DVD et Blu-Ray, c’est les suppléments dont deux qui à eux seuls valent l’achat du Livre de la jungle.
Si vous vous intéressez au parc Animal Kingdom, le supplément ‘’I wanna be like you’’ nous offre un tour du parc bien particulier. On peut voir comment on nourrit les animaux, comment on prépare leurs environnements dans le parc, etc. Tout fan des parcs Disney sera comblé.
Music, Memories & Mowgli nous offre une entrevue avec Richard M. Sherman, Diane Disney Miller et Floyd Norman sur l’impact majeur de ce film. J’ai adoré écouter Monsieur Sherman se remémorer comment Walt avait raconté l’histoire de The Jungle Book personnifiant chacun des rôles du film devant une petite salle d’animateurs et de dessinateurs totalement médusés. À voir absolument.
Le petit supplément sur Animal Kimgdom est charmant.