Date de sortie : 28 janvier 2014
2.5/5
Je dois vous avouer qu’avant de recevoir la copie de The Fifth Estate, je n’avais jamais entendu parler de ce film. Mauvais signe…J’étais également surpris de voir que Disney était impliqué dans un film au sujet plutôt controversé, c’est à dire la création de Wikileaks et de son fondateur, Julian Assange. Il faut dire que le film est une production de Dreamworks et que le nom de Disney n’apparaît à nulle part sur le boîtier.
La générique et les premières minutes du film nous placent tout de suite en contexte grâce à un montage ingénieux et rythmé. Rapidement, nous tombons dans le vif du sujet, l’histoire de Daniel Domscheit-Berg et Julian Assange et des débuts de WikiLeaks, une association à but non lucratif dont le site Web lanceur d’alerte, publie des documents ainsi que des analyses politiques et sociales. Sa raison d’être est de donner une audience aux fuites d’information, tout en protégeant ses sources. L’intrigue du film tourne beaucoup autour de la personnalité complexe de Assange et de la question suivante: toutes les vérités sont elles bonnes à entendre et à diffuser ?
Benedict Cumberbatch est excellent dans son rôle de Julian Assange. Malgré cette excellente prestation, le film ne livre pas ses promesses. On nous le présente comme un suspense audacieux et palpitant. Pourtant, malgré le sujet intéressant, on ne se tient pas sur le bout de sa chaise en visionnant ce film.
Un film qui demeure tout de même amusant si vous vous intéressez à l’actualité et aux coulisses du pouvoir.
Alors quel est le rapport avec Disney (c’est une distribution Disney?)