Date de sortie : 16 juin 2015

4/5

Ce film, écrit et réalisé par Hayao Miyazaki, est le plus grand succès du cinéma japonais. Considéré comme un chef-d’œuvre de l’animation, le classique du maître de l’animation japonaise a été acclamé partout dans le monde, remportant entre autre l’Oscar du meilleur film d’animation en 2003.

On ne peut qu’être impressionné par le dessin remarquable, la poésie du propos et l’univers particulier que nous présente Miyazaki. Reste que l’on doit admettre que ce film est un peu déroutant. Ma fille Lily-Rose, bientôt 8 ans, a d’ailleurs déclaré que ce film était le plus étrange qu’elle a vu de sa vie…

Chihiro, 10 ans, doit déménager dans un nouveau village avec ses parents. En route, un curieux tunnel pique leur curiosité. En le suivant, la petite famille est transportée dans le monde des esprits et les parents de Chihiro sont alors transformés en porcs. Pour sauver ses parents et retrouver le monde réel, Chihiro doit se fondre dans ce monde, en changeant de prénom pour celui de Sen et se trouvant un emploi dans un établissement de bains géré par une vilaine sorcière, Yubaba. Elle sera aidée tout au long de son aventure par un mystérieux garçon nommé Haku, Sans-visage, une créature des plus étranges et par une multitude de personnages les plus bizarres les uns que les autres.

Tout au long de ce récit particulier, Hayao Miyazaki nous fait découvrir un monde éclaté tout en abordant les sujets qui lui sont chers dont les valeurs ancestrales et le danger que représente le monde moderne pour la nature.

Malgré le synopsis désarmant à première vue, faites-vous plaisir en visionnant cette œuvre magistrale, un des films d’animation les plus marquants des années 2000.

Laisser un commentaire

Destination WDW © 2017