Date de sortie : 20 décembre 2013
4.5/5

J’ai eu l’immense privilège de visionner Sauvons M. Banks en avant-première le 5 décembre dernier et bien que je sois tout sauf un critique de cinéma, je vous transmets bien humblement mes impressions de ce film que j’ai vraiment beaucoup aimé.

Je confesserai dans un premier temps le fait que je ne savais pas vraiment ce qu’allait nous présenter le film. Bien sûr, je savais que c’était le récit de la rencontre du créateur de Mickey Mouse avec la créatrice de Mary Poppins, que celle-ci n’était pas très ouverte à lui céder les droits d’adaptation de son récit pour le grand écran mais c’était tout.

Mais parlons de ce qu’est le film… de ce qu’est cette histoire qui commença par une promesse faite par Walt Disney à ses filles d’adapter leur livre favori, Mary Poppins pour le cinéma…

Nous nous retrouvons donc en 1961 après plus de 14 ans de tentatives infructueuses de Walt d’obtenir les droits. À ce moment, l’auteure Australienne P.L. Travers est dans une situation financière difficile et n’a en quelque sorte pas d’autres choix que de se rendre en Californie et d’écouter sérieusement l’offre de Disney, bien qu’elle n’ait absolument pas l’intention de céder les droits et qu’elle ne soit aucunement impressionnée par Walt Disney, ses personnages ni son parc !

L’histoire relate donc des négociations souvent houleuses mais nous fait aussi connaître en parallèle l’enfance de madame Travers qui explique bien des choses. Malgré toute l’ouverture possible de Disney, les fabuleuses chansons créées par les frères Sherman et tous les caprices de l’Auteure qui sont l’un après l’autre acceptés par Walt… les droits d’adaptation semblent toujours s’éloigner.

Mais Walt Disney n’est pas qu’un homme d’affaires, il est très humain. Il a aussi eu une enfance pas toujours facile, il a dû surpasser plusieurs épreuves au cours de sa vie et son expérience personnelle l’aide à découvrir et à comprendre ce qui habite madame Travers et l’impact de son vécu sur son refus de vouloir de céder les droits de cette histoire qui lui tient tant à coeur.

Sauvons M. Banks nous offre un jeu extraordinaire de la part de plusieurs acteurs mais en premier lieu de Emma Thompson qui est vraiment excellente !! Colin Farrell dans le rôle du père de P.L. Travers est aussi vraiment bon et que dire de Tom Hanks qui fait revivre le grand Walt Disney. J’ajouterai une mention pour Paul Giamatti qui personnifie le chauffeur en charge de madame Travers lors de sa visite en Californie et qui nous livre en compagnie de l’Auteure une très belle scène qui arrive à un moment déterminant du film.

Allez donc en grand nombre voir ce très bon film et je parie que comme moi vous n’entendrez plus jamais de la même façon la chanson Let’s Go Fly a Kite…

Laisser un commentaire

Un commentaire pour “Sauvons M. Banks

Destination WDW © 2017