Date de sortie : 4 novembre 2014
3/5

Puisqu’il y a toujours deux côtés à une médaille, Walt Disney Pictures en profite pour nous raconter l’histoire de La Belle aux bois dormants du point de vue de Maléfique, probablement la vilaine la plus connue et la plus populaire de tout l’univers Disney. Est-elle réellement la méchante sorcière que l’on nous a toujours présentée?

Angelina Jolie interprète le rôle principal et elle crève l’écran. Pour moi, Maleficient n’est plus cette sorcière au teint verdâtre présentée dans le film classique d’animation. Maleficient est Angelina Jolie et Angelina Jolie est Maleficient. Elle est bonne à ce point. Malheureusement, le reste de la production n’est pas au même niveau que la performance de son actrice principale. Tout comme plusieurs films du studio produits au cours des dernières années (Alice au pays des merveilles, OZ le magnifique), l’abus d’images de synthèse créé un décor froid et sans âme. Certains personnages sont même un peu risibles, tels que les fées lorsqu’elles ne prennent pas la forme humaine. Également, Elle Fanning, dans le rôle de la princesse Aurore, manque ce petit je ne sais quoi qui fait en sorte qu’on s’attache plus ou moins à elle.

Mais ce film, sans toucher la cible à 100%, demeure tout de même un divertissement très intéressant. Plus jamais nous ne pourrons regarder La Belle aux bois dormants de la même manière. Plusieurs scènes du classique prennent maintenant un tout nouveau sens suite au visionnement de Maléfique. Aussi, un personnage plus ou moins accessoire dans le film d’animation, le corbeau, prend ici beaucoup plus de place et sa présence ne pourra plus vue sans apprécier le rôle important qu’il joue dans l’intrigue présentée selon cette version du conflit.

Mais une question demeure. Veut-on vraiment que nos méchants ne soient pas vraiment méchants?

À voir, pour redécouvrir une histoire classique sous un nouveau jour et pour la performance magistrale d’Angelina Jolie.

Leave a Reply

6 comments on “Maleficent

  1. C’est tellement un bon film. Il faut pas faire chier les fées

  2. supernatou1 Nov 3, 2014

    J’ai tellement trippé sur ce film. Quelle performance de Angelina J. Je vais l’acheter, c’est certain. Moi au contraire de JP., j’ai bien apprécié le décor qui justement reflétait les émotions de Maleficiant. Chacun ses goûts. Moi je donne un 5/5 mais je suis pas très critique….

    • JeanPhilippe Nov 3, 2014

      Mon problème n’est pas avec le décor qui se modifie, au contraire, c’est un élément intéressant. Mon problème est vraiment l’abus d’images créées par ordinateur qui donne un côté très synthétique au produit final. Un peu comme dans la trilogie la plus récente de Star Wars, les épisodes I à III, on voit que le tout a été créé par ordinateur, on ne croit pas aux paysagex que l’on nous présente. Contrairement à la série Le Seigneur des anneaux qui nous présente des décors tirés du fantastique mais qui sont très réalistes à l’écran.

  3. supernatou1 Nov 3, 2014

    Il faut dire que Angelina Jolie prend beaucoup de place sur l’écran et je n’ai pas remarqué ces détails, étant une amatrice et non une vraie critique comme toi… Je suis nulle pour faire une critique de film….

Destination WDW © 2017