Date de sortie : 3 novembre 2015
Si je laissais mes émotions prendre le contrôle de mon cerveau, je vous dirais qu’Inside Out est le meilleur film de Pixar. Ma raison me dit d’attendre quelques années avant de lui donner cette distinction, question de laisser le temps passer et surtout, de revoir ce film à quelques reprises.
Inside Out est drôle, intelligent, touchant et captivant. Le thème n’est pourtant pas évident : le passage de l’enfance à l’adolescence.
La jeune Riley quitte sa ville et ses amis du Mid-West américain pour la Californie, son père s’étant déniché un nouvel emploi. L’adaptation à ce gros changement est gérée par les émotions qui habitent le Quartier cérébral de son corps : Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût. Ceux-ci sont en charge des souvenirs de Riley qui forgent son caractère et l’aide dans la prise de décision. Un conflit entre Joie et Tristesse sur la gestion de l’un de ces souvenirs va faire en sorte qu’ils sont expulsés du quartier cérébral laissant Colère, Peur et Dégoût au contrôle. Catastrophe, Colère met de l’avant l’idée que Riley doit fuguer et retourner dans son Minnesota natal. Joie et peur doivent retrouver le chemin vers le centre de contrôle avant que Riley puisse mettre son plan à exécution.
En supplément, un nouveau court-métrage sur le premier rendez-vous de Riley est très réussi. On y retrouve également quelques documentaires et le très décevant court-métrage Lava.
Inside Out est un classique instantané à vous procurer dès maintenant !
En accord complet avec la critique. Inside out propose vraiment un traitement à la fois léger et complexe du fonctionnement de la psyché humaine. Vraiment touchant d’assister à la construction de la maturité émotive de la fillette à travers ses conflits intérieurs. Un grand film de Pixar…un grand film tout simplement.
Tellement un bon film!!! Et je réitère mon amour pour le court métrage Lava!
+1 pour lava. Amour impossible et ukulele, un rafraîchissant rendez-vous improbable.