Date de sortie : 15 septembre 2015
Après Alice et Maleficient, c’est maintenant autour du personnage de Cendrillon de passer du dessin animé au film ‘’live action’’. Même si à la base, le conte de Cendrillon ne m’a jamais beaucoup interpellé, je dois dire que ce film de Kenneth Branagh m’a beaucoup plu.
Bien sûr, tout le monde connaît l’histoire de Cendrillon. Cependant, cette version revisitée du classique de Disney nous offre beaucoup d’informations sur les origines de notre héroïne et également de la méchante belle-mère et ses deux insupportables filles. Comment Cendrillon (ou plutôt Ella) s’est retrouvée à vivre avec cette marâtre? Qui étaient ses parents? Pourquoi accepte-t-elle de servir de bonne à tout faire? Comment une jeune fille de la campagne se retrouve-t-elle à marier un membre de la royauté? Vous trouverez réponses à ces questions. Et en prime, vous connaîtrez le prénom du prince charmant.
Lily James est très bonne dans le rôle principal mais c’est encore une fois Cate Blanchette qui vole la vedette même si sa présence aurait pu être plus importante. Tout comme la trop courte apparition d’Helena Bonham Carter dans le rôle de la Fée Marraine. La seule chose qui m’a déplu, tout comme dans le film Maléfique, on tente encore une fois d’humaniser le personnage du vilain. On en vient presque à comprendre la raison pour laquelle la belle-mère agit ainsi et à lui pardonner. Est-ce que Cendrillon lui pardonnera aussi?
Les effets spéciaux sont très bien réalisés et les personnages ‘’animés’’ tels les souris sont fluides et réalistes tout en restant fantaisistes. Un film qui laisse croire que les prochaines productions de Disney de la Belle et la Bête, Le livre de la jungle et Cie sauront elles aussi à toucher la cible.
Acheté à l’instant 🙂
Vraiment surprenant ce film. Kenneth Branagh s’attaquait peut-être au plus stéréotypé des classiques de Disney. La réalisation assumée dépoussière juste ce qu’il faut le conte pour en faire un version actuelle mais sans trop de compromis.
Fabuleux comme film. C’est un film de filles, il va sans dire quand on voit la magnificence de la robe de Cendrillon. J’ai adoré et je vais l’acheter, c’est certain.
je n’ai pas voulu aller le voir au cinéma , peur d’être deçu comme celui “d’into the woods” mais j’ai entendu beaucoup de belles critiques donc très hate de le voir en fin de semaine !
C’est de loin supérieur à Into the Woods à mon avis. Jean Philippe