Date de sortie : 2 octobre 2015

Suite du très populaire film Avengers et onzième étape de l’épopée Marvel commencée en 2008, Age of Ultron m’a légèrement déçu. Pas par son manque d’action, bien au contraire, l’aventure débutant en pleine séquence à couper le souffle. Pas non plus par manque d’humour car plusieurs répliques sont mordantes et amusantes. Pas en raison des héros des Vengeurs car chacun des personnages a ses forces et ses moments de gloire. Ce qui m’a déçu, c’est l’histoire plutôt simpliste et une intrigue beaucoup moins complexe que le film précédent ou des deux films mettant en vedette Captain America. Aucune trace de complot politique, de fils à attacher pour bien comprendre l’histoire, bref pas grand-chose pour faire travailler le spectateur. On met notre cerveau à ‘’off’’ et on profite du spectacle. Les amateurs d’effets spéciaux, d’aventures et d’action seront servis.

Alors que la chance de mettre la touche finale à une invention susceptible de changer le monde se présente à eux, Tony stark (Iron Man) et Bruce Banner (Hulk) vont plutôt créer leur nouvel ennemi. Ultron, une créature basée sur l’intelligence artificielle capable de se développer elle-même et d’augmenter ses capacités physiques et intellectuelles, est une invention qui devrait protéger l’humanité de toute menace potentielle. En peu de temps Ultron détermine que la plus grande menace qui guette la Terre est la présence des humains. Les Avengers devront donc affronter cette puissante création.

Basé presque entièrement sur le Computer-Generated Imagery (images de synthèse), on assiste à un véritable feu d’artifice d’effets spéciaux. Les affrontements sont épiques et l’action est présente du début à la fin. Le problème est que l’on mise beaucoup trop sur ces effets et que l’on délaisse un peu l’histoire. Ultron est très bien réalisé mais il lui manque un petit quelque chose d’humain pour qu’on le déteste vraiment. Ce que j’ai beaucoup aimé par contre, c’est que l’on commence à semer certains conflits entre les personnages et qui devrait faire éclater les Avengers dans leurs prochaines aventures qui devraient nous présenter un conflit entre nos héros préférés. Certains nouveaux personnages nous sont présentés dont Vision et surtout, les jumeaux Maximoff, les enfants de Magneto de la série X-Men. Leur lien avec leur paternel est ici ignoré puisque la franchise des X-Men n’est pas exploitée par Disney au cinéma.

Pas tout à fait le film que j’aurais espéré mais tout de même un très bon divertissement.

Laisser un commentaire

Un commentaire pour “Avengers: Age of Ultron

  1. J’ai aussi trouvé le film très moyen. Scénario bancal qui n’a pour intérêt que de poser les jalons des productions à venir. Bref, du « fan service » au rendez-vous mais au détriment d’une œuvre qui se vaudrait elle-même. J’espère juste que les spin off et déclinaisons que Disney nous prépare pour star wars seront plus inspirés…pcq on va en manger à toutes les sauces là aussi.

Destination WDW © 2017