(C) Disney

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

29 janvier 2019

 

Date de parution: 29 janvier 2019

 »Tout ce que Clara (Mackenzie Foy) veut, c’est une clef – une clef unique qui ouvrira une boîte contenant un cadeau précieux. Un fil d’or, qu’elle a reçu lors de la fête annuelle de son parrain Drosselmeyer (Morgan Freeman)  qui la mène à cette clef tant convoitée – qui disparaît rapidement dans un monde parallèle étrange et mystérieux. Clara y fait la rencontre d’un soldat nommé Phillip (Jayden Fowora-Knight), d’un groupe de souris et de régents régnant sur trois royaumes: le royaume des flocons, le royaume des fleurs et le royaume des délices. Clara etPhillip doivent affronter l’inquiétant quatrième royaume, abritant la despotique mère Gigogne (Helen Mirren), afin de récupérer la clef de Clara et de ramener l’harmonie dans ce monde instable. Mettant en vedette Keira Knightley dans le rôle de la Fée Dragée, le tout nouveau film du temps des Fêtes de Disney “Casse-Noisette et les quatre royaumes” est réalisé par Lasse Hallström et Joe Johnston, et inspiré par le conte classique de E.T.A. Hoffmann. »

Au cours des dernières années, Disney nous a offert plusieurs versions en actions réelles de films d’animation classiques tels que Cendrillon, le Livre de la Jungle ou La Belle et la Bête et ce, avec grand succès. Du côté des films basés sur d’autres contes ou histoires populaires, le succès a moins été au rendez-vous comme pour le catastrophique A Wrinkle in Time , Tomorrowland ou Into the Woods. Lorsque j’ai vu pour la première fois la bande-annonce de Casse-Noisette et les Quatre Royaumes, je me suis dit que ce serait un autre film à mettre sur la liste des moins bons coups. Puis, quelques semaines avant la sortie en salles, j’ai eu la chance lors d’une visite à Disney’s Hollywood Studios, de voir un  extrait du film. Et là j’ai été intrigué et même emballé à l’idée de voir le film complet. Malheureusement, ils auraient dû confier à la personne qui avait fait le montage de l’extrait vu dans ce parc Disney la tâche de voir le montage complet du film. Car autant ce que j’avais vu était punché et dynamique, autant la version longue est fade et quelconque. Le film n’a pas que des mauvais côtés, bien au contraire. Les décors sont beaux et impressionnants, le maquillage réussi tout comme les costumes. Les soldats de plomb font partie des bons coups côté effets visuels tout comme le Roi Souris qui devrait donner des cauchemars à certains enfants. Mais malheureusement, le scénario trop simple, le manque de surprise et le manque d’émotions font en sorte de faire paraître très long un film de 99 minutes…

 

Probablement pas le classique de Noël qu’espérait Disney. Mais la cuvée 2019 des studios devrait leur faire rapidement oublier les insuccès de Casse-Noisette…

 

 

Laisser un commentaire