(C) Disney

Les Incroyable 2: une critique en deux temps

15 juin 2018

Pour moi, la sortie d’un film de Pixar n’est pas une sortie ordinaire. La boîte de production nous a habitué à nous surprendre avec des films innovateurs et ingénieux. La cible n’est pas parfaitement atteinte à tous les coups, mais leur taux de réussite est assez impressionnant. C’est pourquoi, à la suite du visionnement du film Les Incroyable 2, j’ai eu envie de vous proposer une critique en deux temps. Est-ce que Les Incroyable 2 est un bon film? Est-ce que les Incroyable 2 est un bon Pixar? La réponse est oui à la première question et non à la deuxième…

Est-ce que Les Incroyable 2 est un bon film?

La première qualité du 2e film mettant en vedette la famille Parr est justement de ne pas oublier qu’il y a eu un premier film et surtout comment celui-ci s’est terminé. Si vous n’avez pas vu Les Incroyable depuis un bon bout de temps, je vous recommande au minimum de regarder à nouveau les 15 dernières minutes puisque Les Incroyable 2 débute à l’instant où le premier se termine. Trop souvent dans des suites, on met de côté la conclusion de l’épisode précédent et parfois même certains éléments importants de l’intrigue. Ici, la continuité est respectée et on nous plonge dans l’action dès les premières minutes. Même si l’histoire est assez prévisible, que l’on voit le  »punch » arriver longtemps à l’avance et que l’histoire qui nous est racontée est sensiblement la même que dans le premier (sauf que cette fois c’est Helen qui est appelée à reprendre du service alors que Bob doit rester à la maison avec les enfants), Les Incroyable 2 est un bon divertissement avec beaucoup d’action et de rires (toutes les scènes avec Jack-Jack provoquent des réactions dans la salle). On ne réinvente pas le genre, on a affaire à une histoire classique de superhéros, mais ça demeure tout de même efficace et amusant. L’animation est fluide et impressionnante et on garde l’esthétisme du premier film, très différent des films de Pixar qui habituellement nous proposent des personnages d’un réalisme incroyable. Ici, les traits sont carrés, les formes des personnages exagérées.

Est-ce que les Incroyable 2 est un bon Pixar?

Malheureusement non. Rien de nouveau nous est proposé ni aucune innovation qui est habituellement la marque de commerce des studios. D’ordinaire, un film de Pixar nous emmène ailleurs, nous propose des concepts originaux et réfléchis (Toy Story, Inside Out, Wall-E, Ratatouille) et surtout, nous fait passer par une gamme d’émotions. Rien de tout ça nous est offert ici. On a affaire à un bon film d’animation comme plusieurs studios peuvent nous proposer. Alors que Coco a récemment fait rire et pleurer petits et grands et nous a transporté dans un univers haut en couleurs et hautement fantaisiste et excentrique, Les Incroyable 2 nous offre un film d’action conventionnel. Efficace mais classique et commun. Bonne nouvelle par contre, un nouveau court-métrage est offert avant le film. Alors que Coco était précédé d’un court-métrage de Frozen des studios Disney (qui avait d’ailleurs été retiré des salles après quelques semaines suites aux très mauvaises critiques), on retrouve avec bonheur une création originale des studios Pixar: Bao, une fable charmante, étonnante et curieuse. Quelques minutes de pur plaisir.

 

Reste que Les Incroyable 2 a tous les éléments pour devenir un beau succès familial de l’été 2018. Un film divertissant pour toute la famille mais qui aurait pu oser davantage et sortir des sentiers battus.

Description officielle:

Dans “Les Incroyable 2”, Helen est à la tête d’une campagne pour ramener les Super sous les feux de la rampe, alors que Bob  navigue  à travers les actes héroïques quotidiens d’une vie « normale » avec Violet ,Dash  et bébé Jack-Jack—dont les super-pouvoirs sont sur le point d’être découverts. Cependant, leur mission échoue lorsqu’un nouveau méchant émerge avec un plan brillant et dangereux qui pourrait tout menacer. Mais les Parr ne reculent pas devant un défi, spécialement  lorsque Frozone  est à leur côtés. C’est ce qui rend cette famille si Incroyable.

 

Écrit et réalisé par Brad Bird (“Iron Giant,” “The Incredibles,” “Ratatouille”) , “Les Incroyable 2” de Disney•Pixar est présentement en salle. 

Laisser un commentaire